Stade de Suisse - Modernisation des équipements techniques

Client

Stade de Suisse

Intégrateur

Kilchenmann AG

Description de projet

Situation de départ
Après 10 ans d'exploitation, l'équipement technique du Stade de Suisse nécessitait un renouvellement en 2015. Pour cela, les responsables du Stade de Suisse étaient à la recherche d'un partenaire en mesure de comprendre les exigences liées à l'exploitation d'un stade et d'apporter des solutions innovatrices.

Défis

Étant donné qu'une migration d'une telle envergure s'étend sur plusieurs années, sa mise en œuvre doit être effectuée en parallèle avec l'exploitation continue. Cela requiert une planification approfondie du concept intégral et sa mise en œuvre optimale par étapes afin de ne pas entraver l'exploitation continue. L'installation intégrale se subdivise en domaines très différents, comme par exemple le studio de télévision, la technique de congrès, les affichages LED, la sonorisation et l'évacuation, qui doivent tous fonctionner en réseau.

Déroulement du projet

Après une analyse complète des exigences et des workflows, nous avons élaboré un concept intégral. En collaboration avec le Stade de Suisse nous avons déterminé les priorités de mise en œuvre en continu des sous-projets en fonction de leur plus-value, de leur importance pour les autres étapes et leur urgence et, à ce jour, nous continuons ce travail. La mise en œuvre est en plein cours et elle s'étendra sur les années à venir.

La première étape a vu le remplacement des deux affichages LED sur le toit du stade. Les panneaux ont été portés du format 4:3 au format 16:9 et les murs aménagés en conséquence. L'espacement de pixels de 16 mm permet à présent la présentation des contenus dans une résolution de 640 sur 360 pixels. Les panneaux LED ont été fabriqués et montés par Expromo, notre entreprise partenaire danoise.

Dans une deuxième étape, les balustrades des tribunes des côtés longitudinaux ont été dotées de panneaux LED. Également fournis par Expromo, ces panneaux LED, avec un espacement de pixels de 10 mm, s'étendent sur une longueur de 122,4 mètres avec une hauteur de 80 cm. La résolution résultante est de 12 240 sur 80 pixels. La plateforme médias de Colosseo a été choisie pour rendre possible une projection combinée et interactive sur les systèmes LED ainsi que sur les 200 écrans environ du stade en réduisant au maximum le personnel requis. En plus de l'affichage classique du tableau de score, le système permet à travers la commande tactile de représenter des séquences automatisées de scènes sur tous les canaux de diffusion. Dans ce contexte, la régie de studio a également été positionnée à l'emplacement du speaker de stade au quatrième étage afin de simplifier les flux de travail et la communication. De même, la technique 19'' a été déplacée vers le nouveau poste central au moyen de connexions en fibre de verre.
C'est avec plaisir que nous vous tiendrons au courant sur le déroulement ultérieur du projet. À suivre.

Prestations fournies par la Dr. W.A. Günther AG

  • Planification
  • Ingénierie
  • Gestion de projet

Bilan

Avec environ 32 000 places, le Stade de Suisse est le deuxième stade de foot le plus grand de Suisse. Le public exige du divertissement toujours plus spectaculaire et plus interactif. En plus des exigences envers les équipes, les interprètes et les intervenants, également ceux envers la technique multimédia ne cessent d'augmenter. En tant que partenaire du stade, nous aidons à les exaucer en restant toujours à la hauteur. HOPP YB!